Lise Colin

079 580 52 13
lise.colintixhaj(at)gmail.com
consultations le jeudi

 

Domaines de compétences

  • Maladies chroniques, troubles psychosomatiques, psycho-oncologie, greffes.
  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité)
  • Traitement des traumatismes psychiques et du PTSD (syndrome de stress post-traumatique)
  • Dépression du post-partum, fertilité, transition à la parentalité
  • Anxiété (angoisses, phobies, attaques de panique)
  • Dépression (deuil, burn-out, conflits au travail, crise de vie)
  • Psychothérapie individuelle d’adultes
  • Psychothérapie de couple
  • Psychothérapie de famille

Langues

Français et italien

Expérience professionnelle

Après sept ans de pratique clinique et de formation continue au Département de psychiatrie du CHUV comme psychologue, d’abord dans une section hospitalière et ambulatoire spécialisée dans les troubles anxieux et de l’humeur et ceux de la personnalité (Section « Karl Jaspers ») puis au Service de Psychiatrie de Liaison (Unité du Rachis, Centre vaudois anorexie boulimie (abC), Consultation acouphène), j’ai choisi de débuter une pratique privée comme psychothérapeute indépendante en parallèle à une activité en délégation à Epalinges en collaboration avec une psychiatre.

Mon expérience professionnelle en psychiatrie adulte m’a amenée à rencontrer et à travailler avec des personnes souffrant de difficultés et de psychopathologies très diverses (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles alimentaires, traumatismes, etc), et à me former à différentes techniques et outils thérapeutiques (en individuel et en groupe), mais également à la prise en charge des couples et des familles et à l’évaluation psychopathologique.

Mon intérêt pour la psychiatrie de liaison et la maladie chronique m’a conduite à travailler à l’Unité de Réhabilitation du CHUV et au Service d’Hématologie et d’Oncologie des Hôpitaux Cantonaux Universitaires de Genève, où j’ai acquis de l’expérience dans le domaine de la douleur chronique, de la psycho-oncologie et de la transplantation. Dans le cadre de ces expériences, je me suis confrontée à des personnes souffrant de problématiques de santé chroniques accompagnées parfois de traumatismes.

Forte de mon expérience professionnelle dans différents cantons de Suisse Romande, la volonté de travailler en indépendant au cabinet à Martigny est née tout naturellement de mon besoin de me confronter à un nouveau réseau et de ma curiosité pour des pratiques différentes qui enrichissent constamment l’exercice de ma discipline.

Formation

2007 : Master en psychologie clinique et sciences cognitives,  Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

2008 : Certificate of Advanced Studies en psychologie clinique, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

2016 : Diplôme de formation à la psychothérapie d’orientation systémique obtenu auprès du Centre de Recherches Familiales et Systémiques (CERFASY). Ce dernier fait partie de l’EFTA-TIC (European Family Therapy Association-Training Institutes Council) et répond également aux critères de formation énoncés par l’EFTA et l’ATHEFIS.

2016 : Titre fédéral de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

2017-2019 : formation continue IRPT